0,00€
Cet outil aide les enfants à faire le lien entre l’écriture du nombre en chiffres et la lecture de ce nombre qui est basée sur une numération de type additive et multiplicative. Il a tout d’abord été conçu par Édouard Seguin sous le nom « d’échelles Seguin ». Il a ensuite été utilisé par Maria Montessori sous le nom de « cartes des nombres Montessori ».
Il permet également de mémoriser la décomposition canonique des nombres qui correspond aux mots-nombres utilisés. Ex : 6358 = 6000 + 300 + 50 + 8
Cette nouvelle version propose des plaques jusqu’aux centaines de mille.
Ces plaques se superposent, dans l’ordre de la décomposition du nombre. Elles s’alignent par la droite.
Avec ces grands nombres, bien expliquer aux enfants qu’une plaque ne peut en aucun cas recouvrir entièrement une autre plaque. Dans le cas de 407085, la plaque « quatre cents » ne pourrait être couverte par la plaque « sept mille ». Il s’agit bien de « quatre cent mille ». Il faut donc bien travailler la décomposition du nombre, au préalable.
L’usage des couleurs aide l’enfant à mieux percevoir et comprendre la régularité de notre système numérique.
Pour faciliter les manipulations et aider à un bon alignement par la droite, je vous conseille d’utiliser un présentoir. Vous trouverez, en dernière page du fichier, le patron ainsi que le mode de fabrication.
Rambure –
Mille mercis pour cet ajout, que je vais m’empresser de tester !!