Développer la compréhension

Les jeux que vous trouverez sur cette page visent la mise en place de stratégies de lecture (anticipation, inférences…) dans le but d’améliorer la compréhension et l’aisance ou travaillent la morphosyntaxe.

MOITIÉ-MOITIÉ1 singe_1 cm1 singe_1 cm1 singe_1 cm1 singe_1 cm

BUT DU JEU
Comme dans un jeu de Mistigris, il faut former des paires afin de se débarrasser de toutes ses cartes. Le dernier des joueurs à détenir la carte « moité-moitié » a perdu.

 

COMPOSITION
Il est composé de 85 cartes : 42 paires et une carte isolée « Moitié-Moitié ». Sur chaque carte figure la moitié d’un mot composé illustré par la moitié d’une image.
OBJECTIFS
Développer la compréhension en lecture en travaillant l’anticipation de la fin d’un mot, le maintien en mémoire d’informations et  l’enrichissement du vocabulaire. Ce jeu aide à la prise de conscience de mécanismes de lecture.

Accéder à la boutique gratuite

LE FIN LIMIERpetit zèbre

BUT DU JEU :
Ce jeu se joue de deux manières différentes selon le degré de difficulté souhaité :
Au niveau 1, il s’agit de trouver le plus rapidement possible, le plus grand nombre de réponses, sous forme de dessins, à des devinettes écrites sur des cartes.
Au niveau 2 , il faut reconnaître les devinettes correspondant à des dessins préalablement choisis sur le plateau de jeu.

COMPOSITION :
Il est composé de 48×2 cartes (48 cartes bleues niveau 1 et 48 cartes jaunes niveau 2), d’un plateau de jeu de forme hexagonale, de 6 jetons, de 20 anneaux de sélection et d’un mémento des solutions.
OBJECTIFS :
Ce jeu qui peut prendre  deux formes de difficultés différentes travaille la compréhension en lecture avec deux niveaux de textes : il s’agit d’extraire des informations, de les maintenir en mémoire (pour la 2ème forme de jeu) de repérer des indices, d’inférer. Les cartes de niveau 2 faisant beaucoup plus appel à l’implicite. Il permet aussi d’enrichir le vocabulaire et de solliciter le balayage visuel.

Accéder à la boutique gratuite

DEUX POUR UNpetit zèbre

BUT DU JEU :
Être le ou la premier(ière) à remplir la mission suivante :
Former des pseudo-mots en associant deux mots ayant une syllabe phonétiquement identique : la syllabe finale pour le premier et la syllabe initiale pour le second. Puis, trouver sur des cartes la définition de chacun de ces pseudo-mots.

COMPOSITION :
Il est composé de 41×3 cartes : 41 cartes-mots de la série 1 (cartes avec languette), 41 cartes-mots de la série 2 (cartes avec fente) 41 cartes-textes vertes avec la définition des pseudo-mots  , d’un plateau de jeu de forme hexagonale, de 20 jetons, de 4 pions, d’un et d’un mémento des solutions.
OBJECTIFS :
Ce jeu permet de travailler la compréhension de l’implicite, les inférences ainsi que les associations sémantiques. Il sollicite aussi  la concentration, le repérage de similitudes phonologiques entre deux mots, le balayage visuel et l’organisation spatiale
. Il permet aussi d’enrichir le vocabulaire.

Accéder à la boutique gratuite

À VOS MARQUES !petit zèbre

BUT DU JEU :
Il faut être le premier à trouver, sur un plateau de forme hexagonale, un mot invariable et réunir ainsi le plus grand nombre de cartes. Dans une première version, le mot à trouver doit être identique à celui écrit sur la carte retournée. Dans une seconde version, il s’agit de trouver sur le plateau un mot ayant la même caractéristique orthographique (écrite en rouge) que celle du mot figurant sur la carte retournée .

 

COMPOSITION :
Il est composé de 70 cartes, d’un plateau de jeu de forme hexagonale et de 6 jetons.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à automatiser la lecture des principaux mots invariables et à travailler l’orthographe de ceux-ci en mémorisant leurs caractéristiques. Il permet la prise de conscience d’analogie entre les mots travaillant ainsi la classification. Le balayage visuel est aussi très sollicité.

Accéder à la boutique gratuite

1 POUR 41 singe_1 cm1 singe_1 cm1 singe_1 cm1 singe_1 cm

BUT DU JEU
Constituer le plus possible de familles de 5 cartes en trouvant le nom générique de la catégorie ainsi que celui des 4 éléments qui la constituent. Dès qu’un joueur complète une série, en posant la 5ème carte, il remporte toutes les cartes de la série. Seules 6 séries peuvent être constituées simultanément. Quand une série est gagnée, sa place est libérée pour en former une autre. Le joueur qui a pu constituer le plus séries remporte la partie.

COMPOSITION
Il est composé de 70 cartes organisées en 14 séries et d’un plateau permettant de disposer les cartes. Chaque série comporte une carte avec le nom générique de la catégorie et 4 cartes avec un nom et un dessin d’un élément de la catégorie.
OBJECTIFS
Développer la compréhension en lecture et préparer aux inférences en travaillant la catégorisation (trouver des éléments qui se ressemblent et qui partagent des propriétés communes : les vêtements, les fruits, les légumes…), l’enrichissement du vocabulaire et la mise en lien d’éléments.

Accéder à la boutique gratuite

QUESTION DE GENREpetit zèbre

BUT DU JEU :
Il faut être le premier à pouvoir se défausser de toutes ses cartes, comme dans un jeu de Uno. Les cartes sont rejetées une à une et doivent avoir au moins un critère commun avec la carte précédente, à savoir, soit le même nombre (en énonçant « singulier » ou « pluriel ») , soit le même genre (en énonçant « féminin » ou « masculin ») .

 

COMPOSITION :
Il est composé de 88 cartes : 25 cartes avec le nom d’un fruit, 19 cartes avec un nom de légume, 32 cartes avec un adjectif et 12 cartes « spéciales » : 6 cartes « Tu prends une carte » et 6 cartes « Tu passes ton tour ».
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à automatiser la reconnaissance du genre et du nombre d’un nom ou d’un adjectif, à travailler les accords dans le groupe nominal ainsi qu’à enrichir le vocabulaire (noms de fruits et de légumes et adjectifs pouvant s’y rapporter).

Accéder à la boutique gratuite

DOS À DOS1 singe_1 cm1 singe_1 cm1 singe_1 cm1 singe_1 cm

BUT DU JEU
Il faut être le premier à pouvoir poser 5 paires de cartes (une carte bleue et une carte verte) comportant un nom, un adjectif ou un verbe de sens contraire.

 

COMPOSITION
Il est composé de 64 cartes organisées en 2 séries de 32 cartes illustrées avec des noms, des verbes ou des adjectifs de sens contraire.

OBJECTIFS
Développer la compréhension en lecture et préparer aux inférences en travaillant l’anticipation et en enrichissant le vocabulaire.

Accéder à la boutique gratuite

LE KANKOI (nouvelle version)petit zèbre

BUT DU JEU :
Il faut être le premier à pouvoir se défausser de toutes ses cartes, comme dans un jeu de Uno. Les cartes sont rejetées une à une et doivent avoir au moins un critère commun avec la carte précédente, à savoir, soit le même verbe conjugué, soit le même temps de conjugaison.

 

COMPOSITION :
Il est composé de 108 cartes : 98 cartes avec un verbe conjugué aux différentes personnes des 3 temps de l’indicatif étudiés au CE1 (imparfait, présent, futur simple) et 10 cartes « spéciales » : 5 cartes « Tu prends une carte » et 5 cartes « Tu passes ton tour ».
Les verbes présentés sont ceux étudiés en classe de CE1 : un verbe du 1er groupe et les verbes faire, dire, aller, être et avoir..

OBJECTIFS :
Ce jeu aide à différencier des temps de conjugaison de l’indicatif : « présent, imparfait et futur simple » et à identifier un même verbe conjugué à différents temps.

Accéder à la boutique gratuite

LE TRIO GAGNANT1 singe_1 cm1 singe_1 cm1 singe_1 cm1 singe_1 cm (nouvelle version)

BUT DU JEU
Il s’agit de constituer des trios formés des 2 parties d’un nom composé (ex : cerf-volant) et du dessin associé. Le premier à avoir pu reconstituer 4 trios a gagné.

COMPOSITION
Il est composé d’un plateau de jeu, de 4 pions, d’un dé et de 3 séries de 24 cartes.
OBJECTIFS
Ce jeu aide l’enfant à prendre conscience des mécanismes de lecture. Il favorise l’anticipation, la mémorisation, la compréhension. Il permet un enrichissement du vocabulaire.

Accéder à la boutique gratuite

MARIONS-LES ! 3 singes_1 cm

BUT DU JEU
Être le premier joueur à pouvoir se défausser de toutes ses cartes en trouvant un mot commun ou une image commune entre sa carte et la carte de référence.
Les associations peuvent être : mot/mot, mot/image, image/mot, image/image.

COMPOSITION
Il est composé de 26 cartes sur lesquelles figurent 4 mots ou les représentations imagées de 4 mots (sur les 13 mots proposés).
OBJECTIFS
Améliorer le déchiffrage des mots se terminant par les sons -ille, -ail/-aille, -eil/-eille, -euil/-euille, -ouil/-ouille.

Accéder à la boutique gratuite 

DOBBLE DES MOTS FRÉQUENTS 3 singes_1 cm

BUT DU JEU
Être le premier joueur à pouvoir se défausser de toutes ses cartes en trouvant les mots communs entre ses cartes et une carte de référence.

COMPOSITION
Il est composé de 31 cartes sur lesquelles figurent 6 mots, avec pour règle : un seul mot commun entre 2 cartes. Les 31 mots présentés figurent parmi les 50 mots les plus rencontrés et dont il convient d’automatiser la lecture.
OBJECTIFS
Améliorer la vitesse de lecture par voie directe des mots les plus fréquents et travailler la discrimination visuelle.

Accéder à la boutique gratuite 

LES 5 PAIRESpetit zèbre

BUT DU JEU :
Il faut être le premier à pouvoir poser 5 paires de cartes en associant groupe verbal (les cartes bleues) et nom (les cartes vertes).

 

COMPOSITION :
Il est composé de 2 séries de 48 cartes.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à développer les capacités d’anticipation, en travaillant les associations fonctionnelles ou sémantiques et l’évocation d’un nom à partir d’un groupe verbal de manière à préparer aux inférences.

Accéder à la boutique gratuite