Connaître les lettres

Dès l’âge de 3 ans, l’enfant prend l’habitude de se faire lire des histoires et ainsi commence à s’approprier l’écrit. Il cherche à en comprendre le fonctionnement.
La connaissance des lettres de l’alphabet est une des composantes linguistiques nécessaires à la compréhension du système alphabétique. Les jeux que vous trouverez ici sont conçus pour aider l’enfant à mémoriser les lettres dans leurs différentes graphies.

VOYELLES EN FAMILLES1 singe_1 cm1 singe_1 cm

BUT DU JEU
Réunir le plus de familles comportant les 6 voyelles de l’aphabet.

COMPOSITION
Le jeu est composé de 54 cartes de 9 familles de 6 mots. Chaque famille est composée des six voyelles accompagnées d’un mot référent. Les cartes de chaque famille sont d’une couleur différente de manière à ce que le jeu puisse être utilisé par des enfants apprentis lecteurs. La police d’écriture utilisée (Scola script) renforce la lisibilité pour tous..
OBJECTIFS
Ce jeu aide à mémoriser les voyelles de l’alphabet, à comprendre les relations entre oral et écrit et à enrichir le vocabulaire.

Accéder à la boutique gratuite

MISTIGRIS DU PÈRE NOËL1 singe_1 cm

BUT DU JEU
Il faut se débarrasser de ses cartes en formant des paires. Le dernier à détenir la carte avec le monstre de Noël a perdu.


COMPOSITION
Il est composé de 2 séries de 26 cartes et d’une carte « monstre ». Une série avec les lettres de l’alphabet en majuscules d’imprimerie  et une série avec un mot de référence  accompagné d’un dessin.
OBJECTIFS
Ce jeu aide à mémoriser les lettres de l’alphabet, à prendre repère sur l’initiale d’un mot et à comprendre les relations entre oral et écrit.

Accéder à la boutique gratuite

TÊTE DE LISTEpetit zèbre

BUT DU JEU :
Gagner le plus possible de cartes du jeu en les reprenant à ses adversaires, comme dans un jeu de bataille. Il n’y a, par contre, jamais « bataille » puisque tous les mots sont différents.

 

COMPOSITION :
Il est composé de 54 cartes sur lesquelles sont écrits des noms d’animaux. 6 mots commencent par la lettre « a », 5 par la lettre « b », 10 par la lettre « c », 5 par la lettre « e », 5 par la lettre « f », 5 par la lettre « g », 6 par la lettre « h », 6 par la lettre « l », 5 par la lettre « p » et une seule par la lettre « t ».
OBJECTIFS :
Ce jeu travaille le classement par ordre alphabétique en approfondissant avec des mots commençant souvent par la même lettre.

Accéder à la boutique gratuite

LE PETIT SCRIBE1 singe_1 cm1 singe_1 cm

PRÉSENTATION ET BUT DU JEU
Il s’agit de reconstituer des lettres en écriture cursive, à l’aide de petites formes (bâtons, ponts, cannes, ronds, crochets). La construction est étayée par une liste de formes nécessaires figurant sur chaque carte-lettre. Les formes nécessaires à la construction sont gagnées à l’aide d’un dé. Le premier des joueurs à avoir reconstitué toutes ses lettres a gagné.
Le jeu peut aussi s’utiliser en version individuelle, comme un jeu de construction, sans dé.


COMPOSITION
Il est composé de :
26 cartes « lettre à reconstituer ». Les cartes sont classées en 4 groupes, selon le nombre de formes nécessaires pour les reconstituer : 7 cartes à bord orange (2 formes), 14 cartes à bord vert (3 formes), 4 cartes à bord rouge (4 formes) et 1 carte à bord violet (5 formes).
83 « petites formes » de construction des lettres : 16 grandes « cannes de parapluie » (12+4), 13 « petites cannes de parapluie » (10+3), 11 grands bâtons, 18 petits bâtons, 5 ronds, 7 ‘ronds ouverts », 8 crochets (7+1) et 5 ponts (4+1) .

5 boîtes pour ranger les formes.
1 dé.
OBJECTIFS
Ce jeu travaille le repérage et l’orientation dans l’espace, la construction de lettres à partir de formes de base ainsi que l’analyse et la décomposition d’un geste graphique. Il aide à la mémorisation de l’écriture des lettres en cursive .

Accéder à la boutique gratuite

LOTO DES LETTRES1 singe_1 cm

PRÉSENTATION ET BUT DU JEU
Il s’agit de faire correspondre, à une lettre écrite sur une plaque, une même lettre écrite sur un pion, dans une autre graphie, à la manière d’un loto. Le premier joueur à avoir complété sa plaque a gagné.
Ce jeu se sert des connaissances de l’enfant comme point d’ancrage pour lui permettre d’en acquérir d’autres, à son rythme.
Au premier niveau, les plaques et les pions sont en écriture majuscule d’imprimerie. La correspondance entre les deux est étayée par la présence de dessins pour chaque lettre. Ensuite, les plaques sont en écriture minuscule scripte, alors que les pions restent en écriture majuscule d’imprimerie. Et enfin, les plaques sont écrites avec des lettres cursives et les pions en écriture scripte.
L’enfant se trouvera donc toujours dans une activité de « signalement » : trouver une autre graphie « possible » pour une lettre présentée dans une graphie connue de lui.

 
COMPOSITION
Il est composé de 15 plaques de loto : 5 pour chaque niveau et de 2 séries de 26 pions-lettres recto-verso : 1 série en lettres majuscules d’imprimerie et 1 série en lettres minuscules scriptes.
OBJECTIFS
Ce jeu aide à reconnaître les lettres de l’alphabet dans 3 graphies : en lettres majuscules d’imprimerie, en lettres minuscules scriptes et en lettres minuscules cursives . Il incite l’enfant à s’appuyer sur un mot référent pour identifier une lettre.

Accéder à la boutique gratuite

BON DÉBARRAS1 singe_1 cm

BUT DU JEU
Il s’agit de se débarrasser le premier des cartes-lettres ou des cartes-mots de référence, en sa possession, en se déplaçant sur une piste.

 
COMPOSITION
Il est composé d’un plateau de jeu avec les lettres de l’alphabet écrites dans 3 écritures différentes (majuscule d’imprimerie, scripte et cursive), de 4 pions, d’un dé et de 2 séries de 26 cartes. Une série avec les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures, accompagnées du dessin d’un mot-clé de référence. Une deuxième série avec le dessin et le mot écrit en script et en cursive.
OBJECTIFS
Ce jeu aide à mémoriser les différentes écritures des lettres de l’alphabet et à comprendre les relations entre l’oral et l’écrit.

Accéder à la boutique gratuite

 

MISTIGRIS DE L’ALPHABET1 singe_1 cm

BUT DU JEU
Il faut se débarrasser de ses cartes en formant des paires. Le dernier à détenir la carte avec le monstre a perdu.

 
COMPOSITION
Il est composé de 2 séries de 26 cartes et d’une carte « monstre ». Une série avec les lettres de l’alphabet dans les 3 écritures, accompagnées du dessin d’un mot-clé de référence. Une deuxième série avec le dessin et le mot écrit en script et en cursive.
OBJECTIFS
Ce jeu aide à mémoriser les différentes écritures des lettres de l’alphabet, à prendre repère sur l’initiale d’un mot et à comprendre les relations entre oral et écrit.

Accéder à la boutique gratuite

 

LES 5 DERNIERS CADEAUX1 singe_1 cm

BUT DU JEU
Être le premier à posséder les cartes des lettres permettant d’écrire le mot « Noël » avant que le Père Noël ne place dans son traîneau les 5 derniers cadeaux à distribuer.


COMPOSITION
Il est composé d’un dé à reconstituer, de 16 cartes avec les lettres N , O , Ë , L en 4 exemplaires, d’un traîneau (pour placer les cadeaux), d’un Père Noël et de 5 cadeaux à découper suivant les contours.
OBJECTIFS
Ce jeu, pour les plus petits,  travaille la reconnaissance de lettres ainsi que l’encodage. Il aide à comprendre les relations entre oral et écrit.

Accéder à la boutique gratuite

 LE TRAIN DE L’ALPHABET1 singe_1 cm

BUT DU JEU
Il faut gagner le plus possible de vignettes-locomotive en complétant les wagons du train avec des cartes-lettre. On ne peut placer qu’une seule lettre dans chaque case fenêtre du wagon (soit celle en écriture scripte, soit celle en écriture cursive). Chaque carte placée permet d’obtenir une vignette-locomotive. La dernière du wagon permet d’en gagner deux. Le gagnant est le joueur ayant obtenu le plus de vignettes.

 


COMPOSITION
Ce jeu est composé d’un train comportant 1 locomotive et 7 wagons, de 2 séries de 26 cartes-lettre (en écriture scripte et cursive), d’un patron de boîte et de 48 vignettes-locomotive.
OBJECTIFS
Ce jeu aide à apprendre les lettres dans différentes graphies (majuscule d’imprimerie, minuscule scripte et minuscule cursive) en s’appuyant sur une image associée (la même que dans l’abécédaire et que dans tous les jeux du site). Il aide à l’apprentissage de l’alphabet. Il permet d’entraîner à l’identification et au repérage de similitudes : les plus jeunes peuvent, dans un premier temps, jouer en ne s’appuyant que sur les images, à la manière d’un puzzle, mémorisant ainsi progressivement, par imprégnation.

Accéder à la boutique gratuite

 

MÉMO ALPHABET2 singes_1 cm

Ce jeu est conçu pour être aux plus près des besoins de l’enfant, c’est à dire qu’il se sert de leurs connaissances comme point d’ancrage pour en acquérir d’autres. Vous trouverez donc 2 séries de supports : l’un en écriture majuscule d’imprimerie ( très souvent bien reconnue par de jeunes enfants) et l’autre en écriture scripte.

BUT DU JEU
Constituer le plus possible de suites de lettres de l’alphabet, à l’aide des cartes de son jeu.

 


COMPOSITION
Il est composé de 2 séries de 12 plaques des suites à reconstituer et des 26 cartes des lettres de l’alphabet. (à imprimer en plusieurs exemplaires, selon les consignes données dans le tutoriel).
OBJECTIFS
Ce jeu aide à mémoriser l’alphabet par petites suites de 4 lettres. Les suites se « chevauchent » afin que l’enfant puisse progressivement mémoriser la totalité de l’alphabet.

Accéder à la boutique gratuite

 

LA BATAILLE DES LETTRES1 singe_1 cm1 singe_1 cm1 singe_1 cm

BUT DU JEU
Comme dans un jeu de bataille classique, il faut reprendre à son partenaire toutes les cartes de son jeu, c’est à dire posséder les 52 cartes des 2 alphabets.


COMPOSITION
Il est composé de 26 cartes avec les lettres de l’alphabet (à imprimer en 2 exemplaires) et d’un alphabet mentionnant la valeur de chaque lettre (en fonction de son rang dans l’alphabet).
OBJECTIFS
Ce jeu aide à mémoriser l’ordre alphabétique.

Accéder à la boutique gratuite