Accompagner l’apprentissage de la lecture

 

On sait qu’apprendre à écrire (au sens d’encoder) est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à lire.
L’activité de lecture est une activité transparente. Écrire permet de rendre visibles les mécanismes en jeu. C’est en écrivant que l’enfant construit ses compétences et devient capable de les transférer à des situations de lecture. Les jeux que vous trouverez ici ont été conçus dans ce sens :
Permettre à l’enfant de comprendre le fonctionnement du langage écrit.

EN 3 COUPS ! 3 singes_1 cm

BUT DU JEU
À l’aide de 3 dés « voyelles, consonnes, consonnes »,  former 5 syllabes de 3 lettres correspondant à celles mises en évidence dans 5 mots écrits sur des cartes. Chaque fois qu’un joueur peut écrire une syllabe avec ses dés, il peut se défausser de la « carte-mot » lui correspondant. Le premier joueur à s’être débarrassé de ses 5 cartes a gagné.

 

COMPOSITION
Il est composé de 136 cartes-mots9 avec la syllabe car, 3 avec cra, 2 avec arc, 13 avec cor, 7 avec cro, 7 avec cal, 7 avec cla, 1 avec lac, 2 avec col, 2 avec clo, 10 avec par, 10 avec por, 7 avec pro, 3 avec plo, 11 avec pla, 2 avec pal, 7 avec tar, 8 avec tra, 10 avec tor, 9 avec tro et 6 avec tal et 3 dés : l’un avec les consonnes « c, t, p », l’autre avec les consonnes « r, l » et le troisième avec les voyelles « a, o ». Une ligne de pointillés signale l’orientation de chaque face pour l’identification de la lettre concernée.
OBJECTIFS
Ce jeu travaille l’encodage des syllabes complexes et les inversions dans les groupes consonantiques en l et r. Il aide à différencier les syllabes prolongées C+V+C des syllabes précédées C+C+V. Le grand nombre de cartes illustrées permet un enrichissement du vocabulaire et évite la redondance dans les situations de jeu.

Accéder à la boutique gratuite 

UN AIR DE FAMILLE 3 singes_1 cm

BUT DU JEU
Se débarrasser des 7 cartes que l’on a en main en les associant à une carte du jeu comportant un mot avec une syllabe identique. La forme triangulaire des cartes permet d’associer 3 cartes à une même carte. Des cartes « Joker » permettent de débloquer la partie en pouvant être positionnées à n’importe quelle place.

 

COMPOSITION
Il est composé de 60 cartes triangulaires : 57 cartes comportant un mot décomposé en syllabes et illustré par un dessin et 3 cartes « Joker ».
OBJECTIFS
Ce jeu d’attention et de concentration vise à améliorer la lecture en travaillant le balayage et la discrimination visuels ainsi que le repérage d’analogie entre différents mots.

Accéder à la boutique gratuite 

BIEN VU ! 3 singes_1 cm

BUT DU JEU
Être le premier à trouver, sur un plateau de forme hexagonale, un mot contenant un son identique à celui d’un mot donné et réunir ainsi le plus grand nombre de cartes.

COMPOSITION
Il est composé d‘un plateau sur lequel figurent 24 mots illustrés par un dessin, de  24 cartes-mots, de 6 jetons et d’une liste des associations.
OBJECTIFS
Ce jeu entraîne l’enfant à la reconnaissance, la comparaison et l’identification des sons complexes. Il stimule l’accès au lexique mental et favorise l’anticipation et le balayage visuel.

Accéder à la boutique gratuite 

DEUX BÉBÉS À QUATRE PATTES 3 singes_1 cm

BUT DU JEU
Terminer le plus possible de séries « dbqp » à l’aide de cartes-mots tirées dans la pioche.

 

COMPOSITION
Il est composé de 4 plaques de collecte « Deux bébés à quatre pattes », de  32 cartes-mots et de 8 cartes-bonus.
OBJECTIFS
Ce jeu entraîne l’enfant à la discrimination visuelle des lettres symétriques d/b/q/p.

Accéder à la boutique gratuite 

7 FAMILLES DE SONS 3 singes_1 cm

BUT DU JEU
Être le joueur qui a réussi, à la fin de la partie, à réunir le plus de familles complètes. Chaque famille est composée de 5 mots contenant le même phonème mais avec des graphies parfois différentes.

COMPOSITION
Il est composé de 35 cartes-mots classées en 7 familles de sons. Chaque famille est composée de 5 mots contenant le même phonème mais avec des graphies parfois différentes.
OBJECTIFS
Mémoriser les graphies de 7 phonèmes en s’appuyant sur une couleur dont le nom contient le son. Exemple : « ou » comme dans « rouge », « eu » comme dans « bleu« , « au » comme dans « jaune »…

Accéder à la boutique gratuite 

8 FAMILLES DE SONS COMPLEXES 3 singes_1 cm

BUT DU JEU
Être le joueur qui a réussi, à la fin de la partie, à réunir le plus de familles complètes.

COMPOSITION
Il est composé de 48 cartes-mots classées en 8 familles de sons. Chaque famille est composée de 6 mots contenant le même graphème.
OBJECTIFS
Améliorer la lecture et l’écriture des graphies complexes : « ain », « ian », « ein », « ien », « oin », « ion », « ier » et « ieu » et travailler les inversions de sons.

Accéder à la boutique gratuite 

LE VOYAGE DES LETTRES  3 singes_1 cm

« Les lettres consonnes voyagent et s’accrochent à des voyelles pour former de petits morceaux de mots appelés syllabes. Il faudra être bien attentif pour les retrouver, mêlées à d’autres, dans les mots. »

BUT DU JEU
Il s’agit de retrouver, sur des cartes-mots, des syllabes formées sur la piste de jeu et d’être le premier à se débarrasser de ses cartes.

COMPOSITION
Il est composé d’un plateau de jeu avec des cases « voyelles », de pions « consonnes » et de 6 séries de 18 cartes. Toutes les consonnes choisies pour ce jeu sont des consonnes continues : on peut prolonger le son. ex : s =ssssss Ce jeu peut ainsi être utilisé avec des enfants qui n’ont pas encore acquis le principe alphabétique.
OBJECTIFS
Ce jeu aide à construire la notion d’assemblage, de fusion entre une consonne et une voyelle (principe alphabétique b-a = ba), notion indispensable pour pouvoir encoder (écrire) ou décoder (lire).
Il permet aussi de comprendre la « permanence » de l’écrit : la syllabe créée peut se retrouver dans différents mots et se lira de la même manière.

Accéder à la boutique gratuite

 

LOTO DES SYLLABES 3 singes_1 cm
(niveaux 1 et 2)

Vous trouverez en boutique, 2 niveaux pour ce jeu. Le niveau 2 travaille plus particulièrement les confusions avec les lettres symétriques, ainsi que les inversions de sons.

BUT DU JEU
Retrouver des syllabes manquantes sur des cartes-mots. Comme dans un jeu de loto, le premier à avoir pu remplir toutes ses cartes a gagné.

 

COMPOSITION
Il est composé de 24 cartes-mots avec des syllabes manquantes et des 24 pions-syllabes correspondants pour le niveau 1 et de 21 cartes-mots avec les 21 pions correspondants pour le niveau 2.
OBJECTIFS
Apprendre à décomposer un mot en syllabes, à identifier une syllabe manquante. Comprendre que l’ordre des sons est le même à l’oral qu’à l’écrit. Déchiffrer des syllabes.

Accéder à la boutique gratuite(niveau 1)  

 Accéder à la boutique gratuite(niveau 2)

 

MÉLI-MÉLO ANIMAUX3 singes_1 cm

BUT DU JEU
Il s’agit d’être le premier à pouvoir reconstituer les mots correspondants à des animaux dessinés sur des cartes en retrouvant et en organisant les 3 syllabes de chacun de ces mots.

COMPOSITION
Il est composé d’un plateau de jeu, de 16 cartes-mots illustrées à compléter, de 3 séries de 16 pions-syllabes, d’une liste des noms d’animaux, d’un et de 4 pions pour le déplacement sur la piste.
OBJECTIFS
Ce jeu aide à comprendre le fonctionnement du langage écritécrire un mot en le reconstituant à l’aide de syllabes, identifier une ou plusieurs syllabes manquantes et trouver leur place dans le mot.

Accéder à la boutique gratuite

 

À LA RECHERCHE DES VOYELLES DISPARUES3 singes_1 cm

BUT DU JEU
Il s’agit de compléter des mots dont les voyelles ont disparu. Deux voyelles manquent dans chaque mot. Les joueurs se déplacent sur une piste (dans la direction de leur choix) comme indiqué par la somme des 2 dés et prennent, dans la boîte correspondante, la voyelle indiquée sur la case du plateau. Chaque fois qu’un joueur termine l’écriture d’un mot en y posant les 2 voyelles manquantes, il gagne la carte correspondante. Le joueur ayant en sa possession le plus de cartes a gagné.

 

COMPOSITION
Il est composé d’un plateau de jeu, de 18 cartes-mot à compléter, de 5 séries de pions-voyelle, de 5 boîtes pour ranger les voyelles, de 2 dés et de 8 pions pour le déplacement sur la piste.
OBJECTIFS
Ce jeu aide à comprendre le fonctionnement du langage écrit en demandant à l’enfant : d’identifier la place d’un phonème dans un mot et celle de la voyelle manquante dans une syllabe, ainsi que d’écrire un mot en le complétant avec les voyelles manquantes. Il favorise aussi le travail d’anticipation  : il faut choisir le sens de déplacement le plus approprié, selon les cartes présentes sur le plateau.

Accéder à la boutique gratuite

 

LES SONS SONNENT…3 singes_1 cm

BUT DU JEU
Pour gagner la partie, il faut être le premier à avoir réuni les 4 cartes des mots contenant les sons (consonnes) indiqués sur la carte « Mission » tirée en début de jeu.

 

COMPOSITION
Il est composé de 84 cartes de 2 types :
13 cartes « Mission » sur lesquelles sont mentionnés les 4 sons à retrouver dans des mots et 71 cartes sur lesquelles figurent des mots illustrés contenant les sons f, v, s, t, d, p, b, m et n (entre 7 et 8 mots pour chaque son). Une seule graphie est utilisée pour [f] et [s].
OBJECTIFS
Ce jeu travaille la discrimination auditive (avec les oppositions [f]\[v], [t]\[d] et [b]\[p]) et visuelle ( d, b, p et m,n). Il aide à consolider la compréhension des liens entre langage oral et langage écrit.

Accéder à la boutique gratuite