Dénombrer

 

LE PETIT SINGE MALIN1 singe_1 cm

BUT DU JEU :
Il faut constituer puis compléter des séries de cartes représentant un même nombre. Chaque série complétée donne droit à un jeton « petit singe malin ». Le joueur qui en gagne le plus est le vainqueur.

COMPOSITION :
Il est composé d‘un plateau de jeu, de 24 pions « petit singe malin » et de 64 cartes organisées en 4 séries : 16 cartes avec les chiffres de 2 à 5, 16 cartes avec des mains montrant 2, 3, 4 ou 5 doigts, 16 cartes avec 2, 3, 4 ou 5 figures géométriques et 16 cartes avec 2, 3, 4 ou 5 animaux.Tous les éléments d’une carte (figures géométriques ou animaux) sont identiques.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à construire le nombre et à l’utiliser comme outil pour identifier des quantités équivalentes. Il travaille le dénombrement de petites collections (jusqu’à 5).

Accéder à la boutique gratuite

PANIQUE À LA FERME1 singe_1 cm

2 versions pour ce jeu dont l’une pour les plus  petits (à partir de 3 ans)
BUT DU JEU :

Il faut reconduire tous les animaux à la ferme, dans l’enclos d’où ils s’étaient sauvés, avant l’arrivée de la pluie, en suivant les consignes données par un dé (niveau 1) ou par des cartes (niveau 2).

COMPOSITION :
Il est composé d’un plateau de jeu , d’une plaque « beau temps » avec 24 cases « soleil », de 24 vignettes « pluie », de 13 pions-barrières, d’un pion-porte et d’un pion-fermier communs aux 2 versions. De 45 pions-animaux et de 2 dés pour la version 1. De 40 cartes-consigne et 18 pions-animaux en groupe pour la version 2.
OBJECTIFS :
Ce jeu travaille la perception visuelle immédiate de petites collections (subitizing) et l’inclusion (le tout et les parties du tout). Il permet la compréhension de certains principes du dénombrement tels que le principe d’abstraction (des objets différents peuvent être comptés ensemble), le principe cardinal (le dernier mot-nombre énoncé donne la taille de la collection) et la non pertinence de l’ordre (les objets peuvent être comptés dans n’importe quel ordre).

Accéder à la boutique gratuite

 

LE TRÉSOR DU DRAGON1 singe_1 cm
pour les plus  petits (à partir de 3 ans)

BUT DU JEU :
Il s’agit de s‘agit de s’emparer des 28 pierres précieuses du trésor du dragon avant que le dragon n’ait sorti ses 3 griffes. Les 6 faces du dé indiquent les actions à accomplir : prendre 1, 2 ou 3 pierres précieuses, poser une griffe ou ne faire aucun bruit.

COMPOSITION :
Il est composé d’un plateau de jeu , de 28 pions-pierres précieuses, de 2 dés (l’un avec les chiffres 1, 2 et 3, l’autre avec les constellations 1, 2 et 3), d’un « sac » et des griffes du dragon .
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à reconnaissance des chiffres et des constellations jusqu’à 3 au dénombrement de petites collections à la compréhension d’une règle.

Il peut aussi aider à travailler la comparaison de collections et les calculs additifs simples (+1, +2, +3)

Accéder à la boutique gratuite

 

LA BATAILLE DES ANIMAUX1 singe_1 cm
2 versions dont l’une pour les plus  petits (à partir de 3 ans)

BUT DU JEU :
Comme dans un jeu de bataille classique, il faut reprendre à son partenaire toutes les cartes de son jeu, c’est à dire posséder les 32 cartes des constellations d’animaux.

COMPOSITION :
Il est composé de 2 séries de 32 cartes. La série 1, pour les enfants de GS contient 32 cartes avec 2 à 9 animaux. La série 2, pour les plus petits contient, elle aussi 32 cartes mais avec 2 à 5 animaux :  8 cartes avec 2 animaux, 8 avec 3 animaux, 8 avec 4 animaux et 8 avec 5 animaux. Les nombres sont représentés avec des constellations différentes afin de ne pas figer les représentations.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à travailler le dénombrement et la comparaison de petites collections. Il favorise l’utilisation du nombre comme outil.

Accéder à la boutique gratuite