comprendre le système numérique

 

LES TROIS PETITS COCHONS4 singes_1 cm

BUT DU JEU :
Il s’agit d’être le premier à avoir 100 briques pour construire un mur autour de la maison des trois petits cochons. Attention ! Le loup rôde, souffle sur le mur et fait parfois tomber des briques.

COMPOSITION :
Il est composé d’un plateau de jeu , d’une carte des consignes (avec le code des couleurs), de 4 pions-cochons, d’un dé, d’un mur à reconstituer, de 10 plaques de 10 briques et de 40 briques.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à la compréhension du système numérique. Il travaille sur la dizaine et place l’enfant dans des situations de groupements puis d’échanges (avec la quantité toujours visible). Il introduit à la compréhension de l’addition et de la soustraction avec retenue.

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 LE MISTIGRIS DES NOMBRES PARTICULIERS3 singes_1 cm

BUT DU JEU :
Il s’agit de se débarrasser de toutes ses cartes, en faisant des paires.
Le dernier à détenir la carte du monstre (qui ne peut former de paire) a gagné.

 

COMPOSITION :
Il est composé 2 séries de 26 cartes. Une série avec les nombres écrits en chiffres, l’autre avec les nombres écrits en lettres. Tous les nombres sont compris entre 60 et 99.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide les enfants à mémoriser l’écriture des nombres particuliers (70, 80, 90)

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LES 55 ÉTOILES4 singes_1 cm

Ce jeu est une version « intergalactique » du jeu Promenons-nous dans les bois.
BUT DU JEU :

Sur une piste de 1 à 100 (espace intergalactique), à l’aide d’un dé et de cartes ajout d’énergie, atteindre le plus possible de dizaines (les stations spatiales) pour y photographier les étoiles (1 étoile à la station 10, 2 étoiles à la station 20, 3 étoiles à la station 30…). Attention à ne pas passer trop vite : on ne peut photographier les étoiles qu’en étant arrêté sur la base spatiale ! À la fin de la mission, celui qui aura photographié le plus d’étoiles aura gagné.

 

COMPOSITION :
Il est composé d’un plateau, de 4 séries de 12 cartes ajout d’énergie, de 4 séries de 10 cartes « étoiles » et de 4 pions-fusées et d’un dé.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à mémoriser les compléments à 10, à conceptualiser la dizaine, à comprendre l’ajout simultané (6+4=10 alors 16+4=20, 26+4=30, 36+4=40…), à mettre en place une stratégie, à identifier la place d’un nombre dans une chaîne numérique. Il travaille aussi la comparaison de nombres et le calcul de petites sommes.

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PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS…4 singes_1 cm

Les champignons se cachent sur des cases bien précises où il faut s’arrêter pour pouvoir les ramasser… Qui aura la plus grosse récolte ?

BUT DU JEU :
Sur une piste de 1 à 100, à l’aide d’un dé et de cartes ajout, atteindre le plus possible de dizaines (10, 20, 30…) pour ramasser autant de champignons que de dizaines.

 

COMPOSITION :
Il est composé d’un plateau, de 4 séries de 13 cartes ajout, de 4 cartes compte et de 4 pions.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à mémoriser les compléments à 10, à conceptualiser la dizaine, à comprendre l’ajout simultané (6+4=10 alors 16+4=20, 26+4=30, 36+4=40…), à mettre en place une stratégie, à identifier la place d’un nombre dans une chaîne numérique. Il travaille aussi la comparaison de nombres et le calcul de petites sommes.

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