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DOMINOS DES 10 ET DES 15 4 singes_1 cm

BUT DU JEU :
Être le premier à avoir posé tous ses dominos.

 

COMPOSITION :
Il est composé de 2 séries de 35 dominos : une série « faire 10 » et une série « faire 15 ».
OBJECTIFS :
Travailler les décompositions additives et les compléments à 10 et 15.

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LE QUINTET DES FRACTIONSpetit zèbre 

BUT DU JEU :
Gagner le plus possible de cartes en complétant des séries de 5 représentations d’une même fraction. Chaque série complétée permet de remporter les 5 cartes posées sur le plateau.

 

COMPOSITION :
Il est composé de 105 cartes réparties en 5 séries de 21. Une série avec l’écriture fractionnaire, une avec l’écriture en lettres, une avec la représentation sur une ligne graduée et associée à l’écriture décimale, une avec une représentation dans un cercle et une avec une représentation dans un carré sous forme de niveau ainsi qu d’un plateau de jeu à reconstituer.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à la conceptualisation des fractions et à la construction des notions de « dénominateur » et « numérateur ». Il favorise le repérage de fractions équivalentes. Il permet d’associer une fraction avec son écriture décimale et diverses autres représentations .

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GALAXIE ONEpetit zèbre 

BUT DU JEU :
Les planètes Tiers, Quart, Sixième et Douzième de la Galaxie One ont perdu leur couleur, dans l’ombre du soleil Fraction. Il s’agit de les faire réapparaître, portion par portion. Attention ! chaque planète n’est composée que de portions identiques, correspondant à son nom. Qui, au terme de gains et d’échanges, sera le premier à y arriver ?

COMPOSITION :
Il est composé de 4 disques symbolisant les planètes Tiers, Quart, Sixième et Douzième (il peut être intéressant d’imprimer le disque Douzième en 3 ou 4 exemplaires), de 4 disques de quatre couleurs différentes (à imprimer en 2 ou 3 exemplaires selon le nombre de joueurs et à découper) et d’un dé  . Il est utile de télécharger « Les fractions à manipuler » (page « Trucs et Astuces ») de manière à aider l’enfant à comparer les fractions et à identifier des équivalences.
OBJECTIFS :
Ce jeu d’observation et de manipulation ainsi que de logique et de stratégie aide les enfants à percevoir les propriétés des fractions.

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LYNX DES TABLES DE MULTIPLICATION4 singes_1 cm 

BUT DU JEU :
Il s’agit de de réunir le plus grand nombre de cartes « produit » en trouvant le résultat de ce produit écrit sur un plateau de forme hexagonale.

COMPOSITION :
Il est composé 8 séries de 9 cartes (correspondant aux table de multiplication x2, x3, x4, x5, x6, x7, x8 et x9) de 6 jetons et d’un plateau. Il est utile de télécharger le mémento des tables de multiplication (page « Trucs et Astuces ») et d’en confectionner un pour chaque joueur.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide les enfants à mémoriser les tables de multiplication.

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MISTIGRIS DES TABLES DE MULTIPLICATION4 singes_1 cm 1

BUT DU JEU :
Il s’agit de se débarrasser de toutes ses cartes, en faisant des paires.
Le dernier à détenir la carte du monstre (qui ne peut former de paire) a gagné.

COMPOSITION :
Il est composé 4 séries de 18 cartes (9 cartes produit et 9 cartes nombre pour chaque table de multiplication) et de 4 cartes « Mistigris ». Le jeu se joue en choisissant 2 séries, soit, 36 cartes et 1 Mistigris.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide les enfants à mémoriser les tables x2, x3, x4 et x5.

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MISTIGRIS DES TABLES DE MULTIPLICATION 2petit zèbre

Le but du jeu est le même que celui du jeu précédent. La composition est similaire.

OBJECTIFS :
Ce jeu aide les enfants à mémoriser les tables x6, x7, x8 et x9.

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MISTIGRIS DES TABLES DE MULTIPLICATION

Dans cette version les produits sont inversés ( ex : 8×3 au lieu de 3×8 pour la table x8). Elle regroupe toutes les tables de x2 à x9. 

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MISTIGRIS DES TABLES DE MULTIPLICATION (nouvelle version)

Cette nouvelle version propose toutes les tables de 2 à 9 et représente chaque produit avec des blocs de perles.

BUT DU JEU :
Il s’agit de se débarrasser de toutes ses cartes, en faisant des paires.
Le dernier à détenir la carte du monstre (qui ne peut former de paire) a gagné.

COMPOSITION :
Il est composé 8 séries de 18 cartes (9 cartes produit et 9 cartes nombre pour chaque table de multiplication) et de 6 cartes « Mistigris ». Le jeu se joue en choisissant 2 séries, soit, 36 cartes et 1 Mistigris.

OBJECTIFS :
Ce jeu aide les enfants à mémoriser les tables de multiplication.

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LA GALAXIE MULTIPLIC4 singes_1 cm

BUT DU JEU :
Le joueur doit réussir à poser ses 5 fusées sur les planètes de la Galaxie Multiplic, selon le produit donné par 2 dés. Deux fusées différentes ne peuvent se trouver ensemble sur une même planète : la dernière arrivée chasse la première. Le premier joueur à avoir posé ses 5 fusées a gagné.

COMPOSITION :
Il est composé d’un plateau de jeu, de 3 séries de 5 fusées, de 3 boîtes pour ranger les fusées, de 2 dés et d’une table de Pythagore pour aider à la validation des produits  trouvés.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à la mémorisation des tables de multiplication x3 et x4 et à la perception d’une des propriétés de la multiplication : la commutativité.

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LA GALAXIE MULTIPLIC 2 et 3 petit zèbre

Ces jeux prolongent le jeu précédent. Le but du jeu est le même. La composition similaire.

 

Le jeu n°2 aide à la mémorisation des tables de multiplication x6 et x7. Le jeu n°3, des tables x8 et x9.

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LES 55 ÉTOILES4 singes_1 cm

Ce jeu est une version « intergalactique » du jeu Promenons-nous dans les bois.
BUT DU JEU :

Sur une piste de 1 à 100 (espace intergalactique), à l’aide d’un dé et de cartes ajout d’énergie, atteindre le plus possible de dizaines (les stations spatiales) pour y photographier les étoiles (1 étoile à la station 10, 2 étoiles à la station 20, 3 étoiles à la station 30…). Attention à ne pas passer trop vite : on ne peut photographier les étoiles qu’en étant arrêté sur la base spatiale ! À la fin de la mission, celui qui aura photographié le plus d’étoiles aura gagné.

 

COMPOSITION :
Il est composé d’un plateau, de 4 séries de 12 cartes ajout d’énergie, de 4 séries de 10 cartes « étoiles » et de 4 pions-fusées et d’un dé.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à mémoriser les compléments à 10, à conceptualiser la dizaine, à comprendre l’ajout simultané (6+4=10 alors 16+4=20, 26+4=30, 36+4=40…), à mettre en place une stratégie, à identifier la place d’un nombre dans une chaîne numérique. Il travaille aussi la comparaison de nombres et le calcul de petites sommes.

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LE TRÉSOR DU DRAGON2 singes_1 cm

BUT DU JEU :
Il s’agit de s’emparer du trésor caché au fond de la grotte du dragon et de le remonter par l’échelle avant que le dragon ne sorte toutes ses griffes. Chaque pièce du trésor gagnée permet de grimper un échelon. Il faut récupérer les 30 pièces pour gagner. De son côté, le dragon affûte ses griffes (3). Chaque arrêt sur une case noire lui permet d’en sortir une. S’il réussit à sortir toutes ses griffes, le dragon gagne et récupère son trésor.

 

COMPOSITION :
Il est composé d’un plateau, d’une échelle avec sa flèche pour marquer la position, de 4 pions-sacs, de 30 pions-pierres précieuses, de griffes du dragon, de 4 cartes « chance » et d’une carte des consignes (avec le code des couleurs).
OBJECTIFS :
Ce
jeu de coopération vise à travailler la maîtrise des déplacements sur une piste, la compréhension d’un système de codage, le dénombrement de collections jusqu’à 30 ainsi que la compréhension du lien entre la dimension ordinale (la position) et la dimension cardinale (la quantité) d’un nombre. Il permet un entraînement à l’utilisation de calculs additifs et soustractifs simples (+1, +2, +3, -2).

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PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS…4 singes_1 cm


Les champignons se cachent sur des cases bien précises où il faut s’arrêter pour pouvoir les ramasser… Qui aura la plus grosse récolte ?

BUT DU JEU :
Sur une piste de 1 à 100, à l’aide d’un dé et de cartes ajout, atteindre le plus possible de dizaines (10, 20, 30…) pour ramasser autant de champignons que de dizaines.

 

COMPOSITION :
Il est composé d’un plateau, de 4 séries de 13 cartes ajout, de 4 cartes compte et de 4 pions.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à mémoriser les compléments à 10, à conceptualiser la dizaine, à comprendre l’ajout simultané (6+4=10 alors 16+4=20, 26+4=30, 36+4=40…), à mettre en place une stratégie, à identifier la place d’un nombre dans une chaîne numérique. Il travaille aussi la comparaison de nombres et le calcul de petites sommes.

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LE PLUS GROS BOUQUET4 singes_1 cm

Ce jeu, qui vise à aider à la mémorisation des tables de multiplication, place l’enfant dans une situation de « signalement » : il doit chercher, parmi des nombres proposés, un résultat possible pour un produit donné ainsi qu’une représentation visuelle associée à ce même produit.
BUT DU JEU :

Il s’agit de constituer des trios formés d’une carte « nombre », d’une carte « collection » et d’une carte « produit ». Selon les indications données sur la piste de jeu, chaque joueur pioche, à tour de rôle, une carte « collection » ou une carte « produit » qu’il cherche à associer à l’une des cartes « nombre » disposée sur le plateau. Le joueur posant la dernière carte qui permet de terminer un trio s’empare de la carte « collection ». Le joueur ayant en sa possession le plus de cartes « collection » a gagné.

COMPOSITION :
Il est composé d’un plateau de jeu , de 3 séries de 13 cartes bleues pour les tables x3 et x4 : 13 cartes « produit », 13 cartes « résultat » et 13 cartes « collection, de 3 séries de 15 cartes jaunes pour les tables x5, x6, x7, x8 et x9 : 15 cartes « produit », 15 cartes « résultat » et 15 cartes « collection, 8 pions et un dé.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à la mémorisation des tables de multiplication, prépare à la compréhension de la division et grâce aux cartes « collection » de forme carrée permet la perception d’une des propriétés de la multiplication : la commutativité.

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LES TROIS PETITS COCHONS4 singes_1 cm

BUT DU JEU :
Il s’agit d’être le premier à avoir 100 briques pour construire un mur autour de la maison des trois petits cochons. Attention ! Le loup rôde, souffle sur le mur et fait parfois tomber des briques.

COMPOSITION :
Il est composé d’un plateau de jeu , d’une carte des consignes (avec le code des couleurs), de 4 pions-cochons, d’un dé, d’un mur à reconstituer, de 10 plaques de 10 briques et de 40 briques.
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à la compréhension du système numérique. Il travaille sur la dizaine et place l’enfant dans des situations de groupements puis d’échanges (avec la quantité toujours visible). Il introduit à la compréhension de l’addition et de la soustraction avec retenue.

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L’OR DES PIRATESpetit zèbre

PRÉSENTATION ET BUT DU JEU :
Le bateau des pirates a chaviré au large de l’île Fractions. Les coffres contenant leur butin, des pièces d’or, se trouvent maintenant au fond de la mer. Des marins voudraient bien s’en emparer…
Pour accéder à chaque coffre, il faut suivre le chemin indiqué par les pièces d’or qui en sont tombées.
Mais attention ! pour ne pas déséquilibrer le bateau, il faut toujours commencer par remonter le coffre le moins rempli. La contenance de chaque coffre est indiquée au recto de la carte, par une fraction, au verso, par un schéma.
Qui arrivera à remonter le plus de coffres ? Ce n’est pas si facile : il faut d’abord s’équiper d’un scaphandre, éviter de croiser les pirates qui cherchent eux aussi à récupérer leur trésor, ne pas être délogé par un autre marin…

COMPOSITION :
Il est composé d’un plateau de jeu , de 8 cartes « coffre au trésor » niveau 1 , de 5 cartes « coffre au trésor » niveau 2, de 8 cartes « longue-vue« , de 4 pions et de 2 dés (1 dé « chiffres » et 1 dé « actions »).
OBJECTIFS :
Ce jeu aide à conceptualiser les fractions.

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